Renommer les images d'un site web pour le SEO

Renommer les images d'un site web pour le SEO

Comment doit-on nommer mes images pour le référencement web ?

Conseils de Google pour les noms d'images
Tout d'abord, il est important de savoir que ces informations ne sont pas seulement mon idée, elles proviennent directement de Google.  Dans le Guide de démarrage pour l'optimisation des moteurs de recherche de Google, on peut lire ce qui suit :
  1. Comme beaucoup d'autres parties de la page ciblées pour l'optimisation, les noms de fichiers sont meilleurs lorsqu'ils sont courts, mais descriptifs.
  2. Google recommande d'éviter d'écrire des noms de fichiers extrêmement longs et de copier/coller des phrases entières.

4 conseils pour nommer les images pour le référencement
VEILLEZ À CE QUE LE NOM DE FICHIER DE VOTRE IMAGE SOIT PERTINENT
La première règle que je préconise pour nommer les images est de se demander : "Que montre réellement cette image ?"

Le nom de fichier de l'image doit être pertinent par rapport à ce qui se trouve réellement dans l'image.  S'agit-il d'une personne ?  D'une photo de produit ?  D'un article spécifique ?  D'une activité ?  Le nom de l'image doit alors en tenir compte.

Cela signifie qu'il ne faut pas bourrer de mots-clés non pertinents.  Plus d'informations à ce sujet :

PAS DE BOURRAGE DE MOTS-CLÉS
Voici la pire erreur que je vois commettre par la plupart des professionnels en matière de nom d'image : ils pensent que les images sont une occasion de bourrer de mots-clés.

Leurs noms d'images deviennent des bombes de mots-clés dans le but de faire apparaître le site Web ou l'image dans les résultats de recherche.

J'ai un jour repris un site web dont l'ancien fournisseur avait donné des noms ridicules aux images.  Ils prenaient l'image d'une propriété avec les mots : "meilleur-courtier-immobilier-residentiel-montreal-condo-luxe.jpg".

Mais qu'en est-il de ce conseil sur l'utilisation de mon mot-clé cible ?
Je veux aborder toutes les informations qui suggèrent de nommer toutes vos images avec votre mot-clé principal, par exemple pour une propriété à revenus dans la région de Montréal : "propriete-a-revenu-montreal.jpg".

Cela a effectivement fonctionné et a contribué à améliorer les classements il y a plus de 7 ans.  Cependant, Google devient plus intelligent et sait que toutes vos photos ne peuvent pas montrer un courtier immobilier résidentiel à Montreal.  Cette pratique est désormais considérée comme une manipulation du système et doit être évitée.

SOYEZ BREF
Essayez de limiter les noms d'image à 5 mots ou moins.  Si le nom de votre image atteint les 6-7 mots et plus, vous êtes probablement en train de bourrer de mots-clés.  Réduisez le nombre de mots.

SÉPARER LES MOTS PAR DES TRAITS D'UNION
D'un point de vue technique, séparez les mots des noms d'images par des traits d'union.  Cela permet aux moteurs de recherche de mieux lire et comprendre les noms des images.

Par exemple, si le nom de votre image est "courtierimmobiliermontreal.jpg", Google risque de ne pas pouvoir séparer les mots et comprendre le nom de l'image.  "Courtier-Immobilier-Montreal.jpg" est un meilleur choix.

Exemples de bons et mauvais noms d'image pour le référencement
Vous avez besoin de quelques exemples pour voir ce que je veux dire par ces directives ?  Je vous ai trouvé.

MAUVAIS NOMS D'IMAGES POUR LE RÉFÉRENCEMENT :
Ces types de noms d'images doivent être évités :
  1. IMG6980.jpg (non descriptif)
  2. VotreNomPrenom123456.jpg (non descriptif)
  3. Courtier-Immobilier-Montreal-Condo-Luxe.jpg (bourrage de mots-clés, sauf si c'est une photo de vous travaillant à Montreal... alors je vais peut-être laisser passer).
Personne n'a le temps pour ça !
Je comprends, nommer chaque image avec un nom unique et descriptif semble fou lorsque vous téléchargez 40 images pour un article de votre site web.

Bien que je vous recommande vivement de le faire (et que je vous donne des brownies et des points bonus pour le référencement), je sais que vous n'avez peut-être pas le temps.

Dans ce cas, nommez quelques-unes des meilleures images avec des noms de fichiers uniques et descriptifs.  Ensuite, nommez les autres images avec un nom de fichier unique pour cette article ou cette page avec un numéro ("VotreNom-Prenom-Immobilier-Montreal-01.jpg").  Ces images ne sont pas susceptibles d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, mais elles ne vous feront pas de mal non plus.